L’Académie a pour buts
- de contribuer aux recherches sur l’Auvergne (histoire, art et archéologie, littérature, patrimoine, géographie, géologie, sciences et techniques…) et sur tout ce qui peut servir la connaissance de notre région,
- de colliger les éléments qui constituent la mémoire de l’Auvergne et des Auvergnats,
- de diffuser ces connaissances nouvelles, lors de conférences, par ses publications et par des articles de presse,
- mettre à disposition ses fonds avec une ouverture au public étudiant et universitaire,
- renforcer les liens avec l’Université,
- réaffirmer les échanges avec les sociétés savantes, le CTHS et les Fédérations,
Au-delà de l’histoire, ses centres d’intérêt sont aussi très contemporains, comme l‘appréhension des grandes questions culturelles, scientifiques, artistiques et littéraires qui agitent le monde actuel.
L’Académie de Clermont est membre de la Conférence nationale des Académies, qui fédère les 32 Académies de province, sous l’égide de l’Institut de France (Quai de Conti, Paris).
Elle est en relation avec de multiples sociétés savantes dans le monde entier, avec lesquelles elle échange notamment ses publications.
Ces échanges, en assurant une bonne diffusion de son Bulletin, ont ainsi permis au fil du temps de constituer un important fonds de documentation, largement complété par des dons et des legs.
Une partie des ouvrages reçus est déposée à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, donc utilisable par tous, notamment par les étudiants de Clermont-Ferrand.
Le fonds historique est conservé dans les locaux de l’Académie.